mardi 1 septembre 2015

Idle Game #1 Cookie Clicker

Idle Game. Cékoiça?

Idle est un mot anglais qui signifie en gros: ne rien faire.

Mais alors, un Idle Game, c'est un jeu dans lequel il n'y a rien à faire? Eh bien, approximativement, c'est ça.
Je te laisse comprendre la logique d'un Idle Game via la découverte de ce qui risque bien de t'entraîner pour plusieurs heure "d'idling".

Le Jeu: Cookie Clicker

Cookie Clicker se présente très simplement. Il y a un cookie.

Tu cliques, tu gagnes un cookie.
Tu cliques encore. Et encore. Et encore. et puis tu arrives à 15 cookies.



Tu t'aperçois qu'une petite option est à présent disponible. Tu peux acheter un  curseur. Ce curseur, cliquera pour toi automatiquement, sur le cookie, toutes les 10 secondes.

Tu t'énerves un peu sur ta souris, achètes quelques curseurs, et arrives enfin à 100 cookie. Bon alors, c'était quoi, cette nouvelle amélioration?
Une grand-mère. Ben oui, c'est connu, les grand-mères cuisinent des cookies.
Alors tu achètes ta première grand mère, qui va te cuisiner 0.5 cookie par seconde, soit 1 cookie toutes les 2 secondes (eh ouais, je sais compter, même que j'ai été à l'école, et tout).

A partir de là, tu comprends le principe. Ton nombre de cookie va augmenter tout seul, tu peux laisser la page tourner en fond, faire autre chose, slacker sur Facebook, même CandyCrush si ça te fait plaisir. Tant que l'onglet est ouverte tu gagnes des cookies.

Usine de cookie, champs de Cookie, Prisme convertisseur de lumière en Cookie, toutes sortes d'améliorations sont disponibles, mais je ne vais pas toutes te les citer, il faut que tu découvres par toi même, un peu de suspense que diable...



Des "upgrades" sont également disponibles, et au fur et à mesure du jeu, tu vas pouvoir débloquer des "achievements". Je crois que mon amélioration préférée est celle du Pacte des Grand-Mères... Mais j'en ai déjà trop dit.

Pour la petite anecdote...

Une fois j'ai fait une battle avec un copain. On est parti de 0 cookie, au même moment, et on a joué toute la soirée (en faisant autre chose à côté, on est pas des autistes, on écoutait le Nyan Cat et on jouait 4 autres idle games en même temps, OK? ... euh... Mauvais exemple.)
On a décidé qu'on verrait le lendemain qui avait le plus de cookie. Bien sûr, aucun de nous ne voulait aller se coucher, on ne voulait pas lâcher. J'ai fini par capituler à 2h du matin.
Et c'est moi qui ai gagné, plusieurs millions de cookies contre ... Zéro.
C'est ce qui arrive quand on joue à ce jeu ou à n'importe quel jeu flash utilisant tes cookies (en terme informatique cette fois) et en ayant paramétré son navigateur pour éliminer tous les "cookies"  à chaque fermeture dudit navigateur... Gros gros fail :)



Dites moi si vous êtes tombés dedans suite à la lecture de ces quelques lignes!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire